top of page
Rechercher

L'association, le projet, nos actions.

  • compasansfrontiere
  • 11 févr. 2017
  • 2 min de lecture

Bonjour à tous, le temps est venu de présenter l'association avec qui nous sommes en contact et avec qui nous prévoyons de construire notre expériment long.

L'association avec qui nous sommes en lien se nomme « Tokspo amitié France-Zanskar » (association Haute-Savoyarde) ; elle a une jumelle locale, nommée également « Tokspo ». « Tokspo » voulant dire « amitié » en tibétain.


Créées en 2007 et basées principalement à Ichar (village au cœur de l'Himalaya Indien, dans une vallée du Zanskar) ces deux associations œuvrent en concert à la modernisation et à l'installation d'infrastructures utiles dans le village et à la vallée. Depuis la création de Tokspo, les équipes ont installé une ligne internet, des panneaux photovoltaïques et construit un internat (inauguré en 2010) pour les enfants de la vallée, dont certains étaient éloignés de 3 jours de marche d'un lieu d'éducation !

Le Monastère de Phuktal à flan de montagne :

Afin d'organiser notre séjour et plus particulièrement notre action dans le village, nous sommes en contact avec l'instituteur de l'école nationale d'Ichar. Il nous a proposé d’organiser des cours et des animations auprès des enfants : maths, SVT, anglais, jeux divers, sport, théâtre, art visuel, culture française, etc. Il nous a demandé de faire ce qui nous plaisait.

Egalement, il nous a proposé de les aider pour les tâches quotidiennes de l'internat (cuisine, ménage, orgnisation, etc), et différentes choses chez les gens chez nous seront logé (aide aux cultures, tâches de la maison).





L'internat : La vallée du Zanskar :




Notre venue au village d'Ichar est prévue du 14 juillet au 29 juillet 2017 ; du fait de la durée assez longue pour se rendre dans les montagnes, nous ne pouvons rester que deux semaines sur place. Après l’atterrissage à Leh, une grande ville du Nord Ouest de l'Inde, il faut rester sur place quelques jours afin que notre corps s'habitue au manque d'oxygène (Leh se situe à 3500 m d'altitude). 250 km de route de terre en pleine montagne relie Leh à Ichar ; du fait des conditions assez compliquées, il faut deux jours pour relier ces deux villes, avec un arrêt à Karghil, une ville à mi-chemin. C'est donc après 7 jours du départ de France que nous arriverons enfin à Ichar !


En attente de nouvelles, nous vous remercions d'avoir lu cet article !

Merci de votre soutien, et n'hésitez pas à vous abonner ! ;)


 
 
 

Comments


Dernières mises à jour le 17 octobre 2017

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Abonnez-vous pour suivre notre projet !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article sur notre blog. Merci !

bottom of page