top of page
Rechercher

Notre projet - Episode 1 : Le voyage

  • compasansfrontiere
  • 18 oct. 2017
  • 4 min de lecture




Bonjour à tous !


Après nous être bien reposées et avoir bien profité de nos familles, il est grand temps pour nous de vous conter nos aventures Indiennes !

Pour cela, nous écrirons plusieurs articles, à la fois sur notre projet et ce que nous avons fait sur place, mais également sur la culture bouddhiste que nous avons découverte. Nous écrirons aussi sur ce qui a pu nous étonner.


Nous commencerons donc sur notre trajet aller, qui ne fut pas de tout repos...

 

Samedi 8 juillet 2017


Ça y est, c'est le grand jour ! L'excitation est à son comble, même si l'absence d'Alexandre nous pèse. En effet, deux jours avant le départ, un problème de santé l'a contraint à rester en France afin de prendre soin de lui. C'est uniquement grâce aux accompagnateurs pédagogiques compagnons du territoire Anjou-Maine (et notamment à Anne), que nous avons pu partir. En effet, nous devions retrouver sur place une autre équipe compagnon composée de trois garçons, basée à Saint-Egrève (près de Grenoble), avec qui nous partagions notre projet. Nous les en remercions encore.


La journée fut mouvementée. D'abord, nous avons prononcé notre engagement compagnon, devant nos familles et membres du groupe. Un moment fort en émotion et où Alexandre nous accompagnait par la pensée. Après un barbecue partagé tous ensemble, il était grand temps de partir pour l'aéroport de Nantes, d'où notre périple a commencé. Nous en avons profité pour rendre visite à notre comparse à l'hôpital, afin de récupérer son doudou, Coco, qui nous a accompagné tout le long du voyage, maigre compensation de l'absence de son propriétaire. C'est Patrick, notre accompagnateur compagnon qui nous a accompagné jusqu'à Nantes-Atlantique, afin de nous donner les dernières recommandations.


18h55 :

Enfin l'avion a décollé pour Munich, première escale de notre voyage, où nous avons du passer la nuit avant la prochaine pause à Delhi.

Globalement : une des pires nuits de notre vie.. Quoique nous avions trouvé des sièges inclinés et un peu rembourrés, cet aéroport ne dort jamais. Eclairage lumineux comme en plein jour, machines pour laver et lustrer le carrelage, trottoirs roulants se déclenchant toutes les 10 minutes, enfants criants, voisin de siège ronflant,... Bref, nous avons connu meilleur repos.



Dimanche 9 juillet 2017


Après cette nuit fort peu sympathique, nous partons finalement pour notre prochaine escale, New Delhi ! Mais avant, une seule chose nous vient à l'esprit : trouver une douche afin de se rafraichir avant les sept heures d'avion qui nous sépare de l'Inde. Après avoir tourné pendant plus d'une heure la veille dans l'aéroport (et de nous rendre compte, quand nous ne pouvions quitter notre étage, que les douches se trouvaient au niveau supérieur....), c'est toutes guillerettes que nous avons pris le chemin de cette douche salvatrice. Finalement, nous passons nos derniers moments en Allemagne à faire quelques parties de crapette, afin d'occuper le temps.


Vient enfin le temps d'embarquer pour l'Inde ! L'excitation est à son comble. Mais, arrivées au contrôle d'identité avant d'embarquer, l'hôtesse nous fait remarquer qu'il manque un papier à Efflamine. En effet, le mail récapitulatif est manquant... Nous réussissons finalement à passer les contrôles, en retrouvant le dit mail sur le téléphone de Cyrielle et pouvons embarquer. Autant dire que le trajet en avion ne fut pas tellement reposant et agréable pour Efflamine, ne sachant pas si le manque de ce papier serait un frein à notre entrée sur le territoire ou non.


22h30, heure Indienne :

Nous arrivons finalement à New Delhi et l'heure de vérité à sonné. Après une courte attente, nous arrivons enfin à la douane pour la vérification de nos passeports et visa. Afin de mettre toutes les chances de notre côté, nous avons mis en place une véritable stratégie, Efflamine présentant ses papiers avant Cyrielle et annoncer dès le départ que nous avions ce papier uniquement sur téléphone. Nous présentons donc nos papiers, mais rien ne se passe comme prévu. Le douanier semble avoir un problème avec les papiers d'Efflamine et bloque dessus. Tentant de ne pas s'inquiéter, nous patientons sagement. Nous ne réalisons réellement le souci uniquement quand il demande à Cyrielle de lire le numéro de passeport d'Efflamine et qu'il appelle son responsable. Efflamine se pétrifie dans la seconde, totalement effrayée que nous ne puissions pas rentrer sur le territoire Indien à cause de son visa. Finalement, le douanier part, emportant tous les papiers d'Efflamine et nous laissant seule avec son responsable.


Et là, l'incroyable. Après nous avoir demandé ce que nous faisions dans la vie, d'où nous venions et le pourquoi de notre venue ici, Cyrielle et lui se lance dans une discussion sur la géopolitique mondiale et notamment l'impact en Inde. Au bout de 25 minutes, le premier douanier revient, avec tous les papiers d'Efflamine et se penche sur ordinateur de nouveau, parlant en Hindi avec son responsable. Ce dernier nous annoncera en fin de compte, que nous pouvons rentrer sur le territoire et que nous ne devons pas nous faire de souci !


Une fois toutes ces péripéties passées, nous partons à la recherche de nos sacs à dos. Mais nous avons passé tellement de temps à la frontière que ces derniers sont déjà entre les mains d'un policier, appelant la sécurité pour savoir à qui appartiennent ces bagages....



Lundi 10 juillet 2017


C'est donc à la fois épuisées mais heureuses, et après avoir rassuré nos parents, que nous nous calons près de notre prochaine porte d'embarquement afin de profiter des dernières heures de repos dont nous disposons avant de prendre notre dernier avion pour Leh, chef lieu du Jammu et Cachemire, au Nord du pays.


Et quels paysages !! Nous avons survolé pendant près de deux heures l'Himalaya qui nous a offert ses plus beaux atours. Nous n'avons pas quitté le hublot du voyage, souhaitant au maximum profiter de ce moment hors du temps, au dessus des montagnes...


9h10 :

Nous voilà (ENFIN) arrivées à Leh !! Bien qu'épuisant, quelle ne fut notre joie d'être finalement parvenue à notre premier arrêt en Inde et de rencontrer les autres compagnons, Philippe, Lucas et Matthew.

Nous nous rendons directement dans notre Guest House (logement pour les deux prochains jours avant de partir à Ichar), la Chubi Sponbo, afin de nous reposer quelques heures avant de vraiment faire connaissance avec les garçons et finaliser notre départ pour le village.



À SUIVRE...




 
 
 

Comments


Dernières mises à jour le 17 octobre 2017

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Abonnez-vous pour suivre notre projet !

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article sur notre blog. Merci !

bottom of page